Devenir capitaine de son navire est une invitation à sortir de sa zone de confort. Définir un cap, prendre son gouvernail en main et partir naviguer pour se réaliser dans sa vie.
Forces, gratitude, pleine conscience et joie vous guideront sur cette voie passionnante. Avec son MO5, Aurélie Casties est tombée dans le numérique quand elle était petite.
Diplômée de l’Institut Supérieur en Information Communication, en 2004, elle exerce le métier de chef de projet e-learning puis d’ingénieur pédagogique, dans sa région natale, Toulouse. Avide de voyages, de découvertes et de rencontres, elle s’installe à la Réunion en 2009. Elle travaille à l’Université de la Réunion, où elle développe et facilite l’usage du numérique aux enseignants et étudiants. Son besoin de nouveautés, sa soif d’apprendre, mais aussi les difficultés professionnelles rencontrées vont l’amener à réfléchir sur son évolution. Elle souhaite trouver un métier qui lui apportera plus de sens et qu’elle fera avec enthousiasme et plaisir. Elle entreprend une validation des acquis de l’expérience pour obtenir son master 2 en conception de dispositifs multimédias, en 2013.
Ce travail d’analyse et d’introspection lui permet de consolider le projet qu’elle entrevoit depuis quelques années : la formation. Elle reprend donc ses études pour obtenir un master en ingénierie de formation puis découvre la Psychologie Positive, comme l’ingrédient manquant à son projet. C’est d’ailleurs les outils de cette discipline qui vont lui permettre de franchir le cap. Elle « lance son sac derrière le mur », comme le dit F. Servan Schreiber, pour quitter son poste quelques mois plus tard.
Après plus de 10 ans dans le e-learning, elle décide de mettre ses compétences au service de l’Humain et monte sa société de formation et d’accompagnement, en 2015. Elle réinvente alors son quotidien et ses pratiques professionnelles grâce aux outils de la psychologie positive, pour plus de bien-être et d’efficacité.
Son objectif : permettre à toute personne d’entreprendre sa vie.
Grâce aux différents outils, et méthodes qu’elle a elle-même expérimentées, elle souhaite partager ce changement de regard pour voir les obstacles comme des défis, et les erreurs comme des opportunités d’apprentissage. Dans ce processus, le numérique reste le fil rouge de son action. Elle propose des outils pour optimiser et faciliter les projets, dans un usage raisonné. L’apprentissage, l’expérimentation, mais aussi les rencontres, les échanges et la bienveillance sont les piliers de son entreprise. Issue d’une famille de fonctionnaires, elle cherchait des entrepreneurs qui sauraient lui apprendre ce nouveau métier, mêlant innovation et humanité. C’est tout récemment qu’elle intègre le Centre des Jeunes Dirigeants, pour continuer à se former et à partager sa vision de l’entrepreneuriat humain et positif !
This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at https://www.ted.com/tedx